Voici les outils qui me permettent une approche dite plus psychologique pour une meilleure connaissance de soi :
- L’outil Ennéagramme (Typologie humaine)
- L’analyse des traits de caractère
- l’analyse des centres dominants
- L’analyse de nos conditionnements de vie
- l’observation des émotions et croyances limitantes
Qu’est-ce que la Psychologie dite Essentielle ?
Dans le cursus d’enseignement suivi, la psychologie dite ESSENTIELLE constitue une branche à part qui vise à l’approfondissement de la Connaissance de Soi, des autres et du Monde. Elle permet à l’être humain de se libérer de ses schémas de fonctionnement conditionnés et de réaliser toutes les potentialités de sa véritable nature.
La Psychologie Essentielle permet d’apprendre à se connaitre par l’acquisition d’une méthode qui débouche sur une pratique concrète .
L’être humain a ainsi la possibilité de s’élever au dessus du niveau d’incomplétude dans lequel l’ont laissé la nature et son éducation.
La psychologie Essentielle a été adaptée aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui à partir des enseignements des derviches Hakim . Elle touche à une dimension spirituelle plus authentique de l’être humain , au delà des mécanismes de ses fonctionnements physiques, émotionnels et intellectuels . C’est ce qui la différencie d’une psychologie classique.
Mais il est possible d’intervenir pour remédier à nos dysfonctionnements par l’observation de Soi et grâce à l’utilisation d’un outil qui permet d’étudier la typologie de l’être humain :
l’Ennéagramme
Cette énorme ressource constitue avec la partie énergétique un pilier fondamental pour explorer l’être humain dans sa complexité et préconiser des pistes de réflexion pour s’initier à la transformation par :
La Connaissance de Soi
ALORS OSONS …. SOYONS SOI !
L’étude plus détaillée de l’Ennéagramme s’adresse plus particulièrement à des candidats qui participeraient à des petites sessions d’informations ou dans le cadre d’accompagnement individuel.