Dans le cursus d’enseignement suivi nous avons étudié la psychologie dite ESSENTIELLE qui constitue une branche à part qui vise à l’approfondissement de la Connaissance de Soi, des autres et du Monde, et qui permet à l’être humain de se libérer de ses schémas de fonctionnement conditionnés et de réaliser toutes les potentialités de sa véritable nature.
La Psychologie Essentielle permet d’apprendre à se connaitre par l’acquisition d’une méthode qui débouche sur une pratique concrète .
L’être humain a ainsi la possibilité de s’élever au dessus du niveau d’incomplétude dans lequel l’ont laissé la nature et son éducation.
La psychologie Essentielle a été adaptée aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui à partir des enseignements des derviches Hakim . Elle touche à une dimension spirituelle plus authentique de l’être humain , au delà des mécanismes de ses fonctionnements physiques, émotionnels et intellectuels . C’est ce qui la différencie d’une psychologie classique.
L’enseignement prend en considération la double nature de l’être humain (matière et esprit), les fonctions et types d’être humain, les états de conscience, l’Essence, la fausse et la vraie personnalité, l’observation de Soi, les émotions négatives et autres justifications intérieures et extérieures qui permettent de bien comprendre le fonctionnement de l’être humain, dans ses limites et ses conditionnements.
Mais il est possible d’intervenir pour remédier à ces dysfonctionnements par l’observation de Soi et grâce à l’utilisation d’un outil qui permet d’étudier la typologie de l’être humain :
l’Ennéagramme
Cette énorme ressource constitue avec la partie énergétique un pilier fondamental pour explorer l’être humain dans sa complexité et préconiser des pistes de réflexion pour s’initier à la transformation par :
La Connaissance de Soi
ALORS OSONS …. SOYONS SOI !
L’étude plus détaillée de l’Ennéagramme , s’adresse plus particulièrement à des candidats qui participeraient à des petites sessions d’informations .