Après contact avec l’accompagnateur, hors pair, Daniel GUILLY, nous avons élaboré quelques pistes de réflexion pour l’organisation de la saison 2018, en raquettes dans nos chères Pyrénées.
Les territoires que je lui avais soumis pour ce genre d’escapades tous niveaux, compte tenu de la période et de l’enneigement, ont été validés par ses soins.
C’est ainsi que nous aurons la possibilité de découvrir, à raquettes, les forêts d’Issarbe, d’Iraty, le plateau de Lhers et le cirque de Lescun (avec les aiguilles d’Ansabère, pentes du pic d’Anie …)
Plus tard dans la saison nous emprunterons les routes de la vallée d’AURE près de St Lary, pour goûter aux pentes du Néouvielle, lac de L’OULE …Loudenvielle .
Daniel, sa présentation :
Accompagnateur en montagne depuis 1985, avec la qualification canyon, j’ai abordé les montagnes pyrénéennes dès mon plus jeune âge. Au fil du temps, elles continuent de me dévoiler la variété de leurs paysages aux quatre saisons.
De mon expérience de pisteur-secouriste est née l’envie de mieux faire connaître le milieu montagnard hivernal.
Pour moi, faire ce métier, que ce soit pour de simples balades à pied, en raquettes ou à la
découverte des canyons, c’est être votre lien avec la nature et les hommes de ces vallées en allant bien au-delà de la simple pratique d’activités.
Connaître permet de mieux respecter…
Depuis toujours j’ai la passion des voyages qu’ils soient de quelques heures, un weekend, plusieurs jours ou encore à l’autre bout du monde, là où nos amitiés sont riches et d’une compétence rare, marcher ensemble sera toujours un grand bonheur.
Chaque pas est déjà un voyage…
Hébergement :
Des structures hôtelières classiques, mais en capacité de proposer du sur mesure pour le confort, la détente et la reflexion (Hôtel les touristes à Licq Atherrey), chambres d’hôtes (la Toison d’or et chez Pouquette à CETTE EYGUN) serviront de base pour nos expéditions.
Les parcours sont établis souvent au dernier moment compte tenu de l’enneigement des sites et de celui des routes.
Des petits temps de préparation énergétique pour bien se sentir dès le matin seront proposés, ainsi qu’un retour sur la journée avec les impressions nourries, la conscience du moment, le tout autour d’un feu de cheminée, sans prise de tète et dans une bonne ambiance.
Promener sur des chemins est relativement facile. Marcher en plus grande conscience pour accroître ce contact de tous les instants avec une nature sauvage et dans la cohésion d’un groupe est plus intéressant à vivre.
Les dates des sorties sur trois jours avec deux découchers seront programmées très prochainement.
Je précise simplement que l’équipement (raquettes et bâtons) est fourni par le guide, mais qu’il s’agit d’une sortie neige qui nécessite une bonne paire de souliers de montagne imperméable, avec les tenues adéquates et sac à dos.
Les marches s’adressent à des gens , en forme physique, et donc en capacité d’avancer au rythme normal d’un groupe pendant 4 heures de temps. Tous les repas sont prévus, vous n’aurez qu’à porter vos effets personnels et vos sucreries et autres boissons tonifiantes pour les besoins de la course.