Sorties canyoning

 

 

aragon philippe 15 08 2008 047Sortie_Kanyionning_3VERO 096 (Copier)CIMG5243 (Copier)CIMG0693 (Copier)Des escapades en Espagne, dans des endroits sauvages et peu envahis par les touristes l’été, nous permettront de goûter aux joies du canyoning dans des conditions idéales.

A quelques encablures de la Sierra de Guara, près du Mont Perdu, des rios enchanteurs dans une végétation verdoyante, viennent former des bassines d’eau cristalline pour nous régaler.

La région d’Escuain  après  ST LARY où nous pourrons résider, offre un décor grandiose et la possibilité de s’exercer à tous les nivaux dans ses eaux translucides à certains endroits pour le plus grand plaisir des yeux. Des sauts, des toboggans naturels donnent de la vivacité et de la fraîcheur à ces expéditions encadrées par un guide.

La vallée d’Escuain est située au cœur de la région du Sobrarbe, entre la vallée de Pineta, au nord, de laquelle elle est séparée par les montagnes des Tucas, et le Canyon de Niscle (Canyon de Añisclo en espagnol), à l’ouest, duquel elle est séparée par la crête du Cuello Viceto – Sestrales.

Dans cette zone, le processus de modélisation karstique a dessiné des ravins, des cirques et des grottes. Et la présence de l’homme depuis la nuit des temps nous permet d’admirer d’anciens monuments néolithiques, de superbes sanctuaires et révèle d’’anciennes légendes de sorcières. Les Gorges d’Escuaín –ou Gorges de la rivière Yaga – constituent l’’un des principaux atouts de la région ; cette gorge étroite et spectaculaire forme la vallée supérieure de la vallée d’Escuaín et fait partie du Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu. La vallée d’Escuain est une zone peu connue où l’’on peut découvrir une biodiversité extrêmement riche, des paysages de grande beauté et un territoire plein de traditions ancestrales.

Sortie_Kanyionning_2
Sortie_Kanyionning_1

Sortie_Kanyionning_5

D’anciens villages encore debouts s’offrent à nos yeux aux détours des circuits qui nous permettent de remonter , en fin de course, sur les plateaux.

Nous souhaitons essentiellement réserver ces sorties découvertes à ceux qui n’ont pas encore expérimenté les joies du canyoning, dans la confiance, la bonne humeur et toujours en conscience pour savourer chaque instant de plaisir.

Ces pérégrinations dans un monde sauvage, encore exceptionnellement protégé  des nuisances de la civilisation , permettront de découvrir des paysages, des cultures et modes de vie particuliers.

Le guide Daniel  GUILLY , grand spécialiste de ces contrées, amateurs de découvertes humaines et de nouveaux territoires ,  ne manquera pas de donner la touche personnelle et indispensable pour que ces sorties puissent longtemps retentir en vous, comme l’écho d’un moment un peu exceptionnel.

Des petites techniques énergétiques de mise en condition le matin, et quelques petits moments consacrés au retour sur Soi, permettront d’amplifier le bénéfice d’une pareille journée.

Les dates de sorties seront proposées à la fin du printemps , compte tenu du niveau des eaux, des températures et de toute l’infrastructure à mettre en oeuvre.